L’après-midi nous sommes allés à un concert gratuit de l'orchestre philharmonique de Flagstaff, en plein air, dans un espace de loisir permanent qui a été créé et est sponsorisé par Pepsi-Cola.
En famille. Confortable. Chien y compris.
On apporte couverture et surtout chaises pliantes. Notre hôtesse avait d'ailleurs mis deux chaises pliantes à notre disposition pour l'occasion !
Un millier de personnes. L'orchestre joue (bien) les grands classiques américains genre Gershwin et les bandes originales de films connus. Le côté familial bon enfant est sympathique. Le côté national-américain l'est moins. Le spectacle commence par un défilé d'anciens combattants et des jeunes bénévoles. Et l'hymne national.
Au milieu du concert, l'orchestre joue les hymnes des différents corps d'armée et des gens se lèvent pour saluer. On a beau se dire qu'en France, le 14 juillet est aussi comme cela, et même les soirées de matchs... On est un peu mal à l'aise. Mais ça repart...
La tombola. "Est-ce que j'ai gagné le vélo ?"
Jeunes et vieux (pas tous, mais quand même beaucoup) portent les couleurs bleu-blanc-rouge du drapeau. Fiers d'être américains. Et habitués à le montrer. Même en dehors de 4 juillet, il n'est d'ailleurs pas rare de voir des drapeaux hissés en permanence sur des maisons individuelles.
Les parapluies servent à la fois à se protéger des orages car il a plu en Arizona en début juillet. A se protéger du soleil qui tape très vite les 40° quand le ciel se dégage. Et à affirmer son patriotisme.
"C'est mieux que l'an dernier. N'est-ce-pas"
Identité et territoire ;)... Caroline
RépondreSupprimer